Formation en hypnose médicale et thérapeutique pour médecins et psychologues - Volées 2026

AFC en hypnose médicale SMSH - Certificat SMSH en hypnose médicale - Certificat d'hypnothérapeute shyps 

Description

L’obtention du certificat de formation est échelonnée sur trois années. Ce programme comprend une partie de formation pratique et théorique et une autre partie d'un cursus individuel (supervisions, intervisions, étude de la littérature, documentation de cas et travail clinique).

Inscription

Les inscriptions sont confirmées au fur et à mesure de la réception des dossiers.

Le dossier de candidature doit comporter le bulletin d’inscription ci-dessous, une brève lettre de motivation et un CV avec descriptif des diplômes et certificats obtenus (joindre copies). Une activité clinique est exigée pour s'inscrire à la formation.

L’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHyS) organise sous l’égide de la Société Médicale Suisse d'Hypnose (SMSH) et la Société d’Hypnose Clinique Suisse (shyps) les deux premiers cycles de formation nécessaires au cursus de formation de base. Le troisième cycle propose des séminaires qui peuvent être suivis dans le programme proposé par l’IRHyS, la SMSH ou la shyps.

Le règlement officiel pour l’obtention de l'AFC est publié sous l'onglet certification ou consulté sur le site de la SMSH ou de l'ISFM. Les exigences de la shyps peuvent être consultées sur le site de la shyps.

Dates formation à Lausanne

Cours de base 1ère année

Session 1: 16 et 17 janvier 2026

Mme Catherine Haenni et Dr Philip Taramarcaz

Session 2 : 13 et 14 mars 2026

Dr Miguel Marset et Dre Sheila Ardigo

Session 3 : 12 et 13 juin 2026

Mme Nicole Cuddy et Mme Ghila Zoutter

Session 4 : 4 et 5 septembre 2026

Mme Catherine Haenni et Dre Aviva Bourezg Veron

Cours de base 2ème année

Session 5 : 6 et 7 novembre 2026

Dr Matteo Coen et Mme Sylvie Maeder

Session 6 : 15 et 16 janvier 2027

Dr Matteo Coen et Dre Valérie Piguet

Session 7 : 5 et 6 mars 2027

Dr Lakshmi Waber et Dre Ariane Gonthier

Session 8 : 21 et 22 mai 2027

Dre Ariane Gonthier et Mme Sophie Jaques

Dates formation à Genève

Cours de base 1ère année

Session 1: 13 et 14 février 2026

Mme Catherine Haenni et Dr Philippe de Saussure

Session 2: 29 et 30 mai 2026

Dr Miguel Marset et Dre Sheila Ardigo

Session 3: 18 et 19 septembre 2026

Mme Nicole Cuddy et Mme Ghila Zoutter

Session 4: 30 et 31 octobre 2026

Mme Catherine Haenni et Dre Aviva Bourezg Veron

Cours de base 2ème année

Session 5: 4 et 5 décembre 2026

PD Dr Matteo Coen et Mme Sylvie Maeder

Session 6: 29 et 30 janvier 2027

Mme Nicole Cuddy et Mme Ghila Zoutter

Session 7: 16 et 17 avril 2027

Dr Lakshmi Waber et Dr Philip Taramarcaz

Session 8: 11 et 12 juin 2027

Dre Ariane Gonthier et Mme Sophie Jaques

Inscription à la formation

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Vérifier votre adresse email
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Adresse privée

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Adresse professionnelle

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Prière svp de joindre une brève lettre de motivation, une copie de votre CV et de votre diplôme principal.

Veuillez importer vos documents
Veuillez importer vos documents
Veuillez importer vos documents
Veuillez importer vos documents

Conditions générales applicables à toutes les activités :

Le montant de la finance de participation est dû une fois l’inscription notifiée par l’organisateur. Lors du retrait d’une inscription avant la notification de sa confirmation, les frais administratifs de FRS. 100.- consécutifs au traitement du dossier seront facturés. En cas de dédit à moins de 45 jours de la date du cours, des frais administratifs représentant la moitié de la somme à verser seront dus, en cas de dédit à moins de 30 jours de la date du cours, la totalité du montant reste due. L’accès à la session d’enseignement n’est autorisé qu’aux personnes s’étant acquittées de la totalité de leur finance de participation avant la date de la formation. En cas de désistement, le participant doit contacter l’organisateur par email.

En cas d’absence en raison d’un motif majeur et sur demande dûment motivée, le participant peut discuter avec l’IRHyS des possibilités de compensation (inscription à une autre activité, ristourne partielle). Il appartient à l’IRHyS et à lui seul d’apprécier la nature ou le montant de cette compensation.

Par son Conseil de fondation, l’IRHyS se réserve le droit d’exclure un participant à une manifestation ou un enseignement organisé par ses soins. En cas d’exclusion et après déduction des frais administratifs, seuls les montants correspondant aux activités qui ne pourront être suivies seront remboursés. L’IRHyS s’engage à rembourser intégralement les finances de participation à des enseignements annulés.

En cliquant sur le bouton "Envoyer" ci-dessous, vous consentez aux conditions générales de l’IRHyS.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.