Formation "Choisir sa posture dans la vie, haute en couleur, bien ancrée, fluide et mobile" - Dre Myriam Birchmeier - 9 mai 2026 - Puidoux
Sortez de l’habituelle position assise, pour accompagner au mieux vos patient·es dans le changement.
Description
En utilisant à la fois des phénomènes de transe usuels, mais aussi des éléments du Qi gong et du Yoga, la Dre Birchmeier vous propose d’explorer d’autres postures que l’habituelle position assise, pour accompagner vos patient·es dans le changement et dans l’exploration de leurs difficultés psycho-somatiques.
L’utilisation de la posture, de phénomènes de transe debout, en mouvement ou au repos et la mémorisation corporelle comme ancrage seront expérimentés dans cet atelier qui se veut avant tout interactif et pratique, avec beaucoup d’exercices.
Dans cet atelier, il s’agira aussi de prendre soin de vous et de votre posture de soignant·e.
La formatrice partagera également sa façon d’utiliser les footprintings (empreintes de pied en couleur que le ou la patiente choisit pour deux situations : une non confortable et une qu’il ou elle aimerait développer).
Médecin interniste formée à l’hypnose entre 2002 et 2006, Dre Myriam Birchmeier a intégré très tôt cette approche dans sa pratique clinique, d’abord en assistanat auprès du Dr Gérard Salem, psychiatre, du Dr Jean-Paul Corboz, généraliste, puis en psychiatrie de liaison au CHUV, avant d’ouvrir son cabinet à Lausanne puis à Montreux.
Elle a ensuite, en parallèle à son activité en cabinet, approfondi la psychosomatique en milieu universitaire comme cheffe de clinique à l’hôpital universitaire de Berne, puis au sein du service de médecine intégrative du CHUV depuis nov 2025.
Sa consultation est aujourd’hui centrée sur la prise en charge des troubles psychosomatiques et du lien corps–psychisme–esprit–entourage, en combinant psychoéducation, thérapie narrative et hypnose médicale.
Formée également au Qi Gong médical, au Yoga et au Shinrin Yoku, elle s’intéresse aux différents états de transe et à l’importance de la posture dans l’expérience d’un équilibre psychosomatique et d’une ouverture relationnelle ajustée.