Formation "MAP, Mouvements alternatifs pluriels: une hypnose instantanée qui prend soin de la relation" 30-31 mars/1er avril et 11, 12 et 13 mai 2023
30, 31 mars et 1er avril - 11, 12 et 13 mai 2023 - Dr Yves Doutrelugne
Formation de spécialisation en hypnose médicale et thérapeutique
Description
Dans la pratique de soin et face aux vécus de souffrance des patients, comment fournir un contexte qui leur permette de se reconnecter avec leurs ressources et leur capacité à faire face aux événements de vie et aux émotions qui leur « tombent dessus » ? L’émotion, tel un véritable système immunitaire relationnel, appelle à notre capacité d’adaptation et mobilise la ressource pour faire face, au monde et aux autres. Or dans le discours et les croyances des patients, et des soignants aussi parfois, il est plus souvent question de « gérer » nos émotions que de les écouter, de les contrôler plutôt que se laisser guider par elles, de les éviter plutôt que de les traverser. L’individu met alors en place une multitude de stratégies, bien ingénieuses, pour tenter de faire taire une émotion qui lui apparaît comme trop douloureuse pour l’éprouver tout simplement.
Si les analyses et les « thérapies analytiques » inspirées par Freud cherchent à comprendre les causes passées et « pourquoi » les choses sont ce qu’elles sont, les thérapies issues de l’École de Palo Alto et du travail de Milton Erickson (hypnose ericksonienne), cherchent à comprendre le « comment – présent ». Elles utilisent les ressources du patient ici et maintenant. Par cette orientation du travail et du langage vers les solutions, l’idée centrale est de tout faire pour que le patient se réapproprie son pouvoir sur sa vie et reprenne confiance en ses capacités.
L'appellation « Mouvements Alternatifs Pluriels - MAP », est représentative d'une approche thérapeutique combinant mouvements alternatifs avec hypnose ericksonienne, thérapie stratégique, thérapie solutionniste, thérapie narrative, et ce, en plaçant au centre des processus une vision coopérative de la relation. Elle y joint les études sur l’attachement (Bowlby, Miljkovitch), les trois dissociations dans l’émotion (Betbèze) et la collaboration versus la rivalité mimétique (Girard). Il s’agit d’EMDR de 3e génération applicables dans un contexte post-traumatique avec une sécurité accrue, l’élargissement des indications (troubles de l’attachement, traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée. L’utilisation des Mouvements Alternatifs Pluriels se conjugue ainsi à la façon de voir et d’agir des thérapies brèves plurielles et de l’hypnose dans une approche qui se veut simple, collaborative et visant l'autonomie relationnelle du patient « plus je suis librement en relation avec l’autre, plus je suis en relation avec moi ».
Pour plus de renseignements :
A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique et bref de :
Partie 1
- identifier la place des émotions dans la psychopathologie
- comprendre et repérer la dissociation, source de psychopathologie
- différencier symptôme et problème, en identifiant l’intention positive du symptôme
- identifier la place des mouvements alternatifs dans la pratique de l'hypnose
- reconnaître et installer des ressources chez le patient pour faire face au problème
Partie 2
- identifier les différents mouvements alternatifs et leur application clinique
- identifier les différents critères qui participent à la construction de l'histoire traumatique
- structurer une intervention MAP et utiliser l'outil dans le traitement du PTSD et au-delà
- identifier les signes de « résistance » du patient dans le processus MAP et en faire une ressource de coopération à l’aide des mouvements alternatifs
- repérer en tant que soignant ses propres attentes ou volontés pour le patient qui menacent la sécurité relationnelle
- faire émerger la résilience du patient et l’ancrer à l’aide des mouvements alternatifs pluriels
Inscription à la formation
Citation
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent »
Jean-Henri Dunant