Formation "MAP, Mouvements alternatifs pluriels: une hypnose instantanée qui prend soin de la relation"

Formation de spécialisation en hypnose médicale et thérapeutique

Description

Dans la pratique de soin et face aux vécus de souffrance des patients, comment fournir un contexte qui leur permette de se reconnecter avec leurs ressources et leur capacité à faire face aux événements de vie et aux émotions qui leur « tombent dessus » ? L’émotion, tel un véritable système immunitaire relationnel, appelle à notre capacité d’adaptation et mobilise la ressource pour faire face, au monde et aux autres. Or dans le discours et les croyances des patients, et des soignants aussi parfois, il est plus souvent question de « gérer » nos émotions que de les écouter, de les contrôler plutôt que se laisser guider par elles, de les éviter plutôt que de les traverser. L’individu met alors en place une multitude de stratégies, bien ingénieuses, pour tenter de faire taire une émotion qui lui apparaît comme trop douloureuse pour l’éprouver tout simplement.

Si les analyses et les « thérapies analytiques » inspirées par Freud cherchent à comprendre les causes passées et « pourquoi » les choses sont ce qu’elles sont, les thérapies issues de l’École de Palo Alto et du travail de Milton Erickson (hypnose ericksonienne), cherchent à comprendre le « comment – présent ». Elles utilisent les ressources du patient ici et maintenant. Par cette orientation du travail et du langage vers les solutions, l’idée centrale est de tout faire pour que le patient se réapproprie son pouvoir sur sa vie et reprenne confiance en ses capacités.

L'appellation « Mouvements Alternatifs Pluriels - MAP », est représentative d'une approche thérapeutique combinant mouvements alternatifs avec hypnose ericksonienne, thérapie stratégique, thérapie solutionniste, thérapie narrative, et ce, en plaçant au centre des processus une vision coopérative de la relation. Elle y joint les études sur l’attachement (Bowlby, Miljkovitch), les trois dissociations dans l’émotion (Betbèze) et la collaboration versus la rivalité mimétique (Girard). Il s’agit d’EMDR de 3e génération applicables dans un contexte post-traumatique avec une sécurité accrue, l’élargissement des indications (troubles de l’attachement, traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée. L’utilisation des Mouvements Alternatifs Pluriels se conjugue ainsi à la façon de voir et d’agir des thérapies brèves plurielles et de l’hypnose dans une approche qui se veut simple, collaborative et visant l'autonomie relationnelle du patient « plus je suis librement en relation avec l’autre, plus je suis en relation avec moi ».

Pour plus de renseignements :

Objectif

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique et bref de :

Partie 1

  • identifier la place des émotions dans la psychopathologie
  • comprendre et repérer la dissociation, source de psychopathologie
  • différencier symptôme et problème, en identifiant l’intention positive du symptôme
  • identifier la place des mouvements alternatifs dans la pratique de l'hypnose
  • reconnaître et installer des ressources chez le patient pour faire face au problème

Partie 2

  • identifier les différents mouvements alternatifs et leur application clinique
  • identifier les différents critères qui participent à la construction de l'histoire traumatique
  • structurer une intervention MAP et utiliser l'outil dans le traitement du PTSD et au-delà
  • identifier les signes de « résistance » du patient dans le processus MAP et en faire une ressource de coopération à l’aide des mouvements alternatifs
  • repérer en tant que soignant ses propres attentes ou volontés pour le patient qui menacent la sécurité relationnelle
  • faire émerger la résilience du patient et l’ancrer à l’aide des mouvements alternatifs pluriels

Inscription à la formation

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Vérifier votre adresse email
Veuillez valider les conditions générales
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Entrée non valide

Conditions générales applicables à toutes les activités :

Le montant de la finance de participation est dû une fois l’inscription notifiée par l’organisateur. Lors du retrait d’une inscription avant la notification de sa confirmation, les frais administratifs de FRS. 50.- consécutifs au traitement du dossier seront facturés. En cas de dédit à moins de 15 jours de la date du cours, des frais administratifs représentant la moitié de la somme à verser seront dus, en cas de dédit à moins de 5 jours de la date du cours, la totalité du montant reste due. L’accès à la session d’enseignement n’est autorisé qu’aux personnes s’étant acquittées de la totalité de leur finance de participation avant la date de la formation. En cas de désistement, le participant doit contacter l’organisateur par email.

En cas d’absence en raison d’un motif majeur et sur demande dûment motivée, le participant peut discuter avec l’IRHyS des possibilités de compensation (inscription à une autre activité, ristourne partielle). Il appartient à l’IRHyS et à lui seul d’apprécier la nature ou le montant de cette compensation.

Par son Conseil de fondation, l’IRHyS se réserve le droit d’exclure un participant à une manifestation ou un enseignement organisé par ses soins. En cas d’exclusion et après déduction des frais administratifs, seuls les montants correspondant aux activités qui ne pourront être suivies seront remboursés. L’IRHyS s’engage à rembourser intégralement les finances de participation à des enseignements annulés.

En cliquant sur le bouton "Envoyer" ci-dessous, vous consentez aux conditions générales de l’IRHyS.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Citation

Citation

« La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitude à travers des archipels de certitudes »

Edgar Morin

Les livres sélectionnés par l'irhys

Les livres sélectionnés par l'irhys

Ce qui nous intéresse peut vous intéresser...

Contact IRHYS

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
pour connaître notre actualité.

veuillez inscrire une adresse email valide