Séminaire "Haut les mains ! La catalepsie en hypnose" - 5 juin 2026 - Lausanne - Dr Franck Bernard
La catalepsie fait partie des phénomènes ideo-dynamiques couramment décrits en hypnose. Mais elle est aussi un formidable inducteur de transe.
Description
La catalepsie est utilisée depuis longtemps en hypnose. Mais est-ce la catalepsie qui facilite l’hypnose ou est-ce l’hypnose qui entraîne la catalepsie ?
Il existe de multiples manières d’utiliser cette pratique, qui peut s’intégrer dans de nombreux outils et améliorer la stabilité de la transe : En consultation, au bloc opératoire, en douleur chronique, à la maternité…
À travers de nombreuses vignettes cliniques, nous verrons comment et pourquoi la catalepsie est si utile et découvrirons comment l’utiliser quasi-quotidiennement auprès de nos patient·es.
Médecin anesthésiste au CHP Saint-Grégoire de Rennes (France), Dr Franck Bernard est responsable du Pôle Hypnose & Douleur aiguë au sein de l'Institut Emergences.
Formé à l’hypnose dès 1995, il a poursuivi son parcours avec un stage auprès du Pr Faymonville (Liège), un D.U. d’hypnose médicale (Pitié-Salpêtrière, 2009) et de nombreuses spécialisations en hypnose et thérapies brèves.
Depuis 2002, il forme les professionnel·les de santé à la communication thérapeutique et à l’hypnose dans de nombreux hôpitaux, universités (DU) et congrès nationaux (SFAR, MAPAR).
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il a reçu en 2022 le Prix Milton Erickson pour sa contribution au développement de l’hypnose. Orateur reconnu, il a été invité à de nombreuses émissions et journaux télévisés sur le thème de l’hypnose en anesthésie et dans le soin.