Séminaire "Utiliser la singularité de la relation hypnotique"
9 décembre 2023 - Lausanne - Dr Philip Zindel
Séminaire de spécialisation et de formation continue en hypnose médicale et thérapeutique
Description
Nous savons tous que, parmi tous les facteurs qui influencent l'efficacité d'une psychothérapie, l'aspect relationnel est de loin le plus important. Il en va évidemment de même pour l'hypnose. En particulier, la qualité de relation qui s'établit à mesure que le patient entre en transe, est particulièrement intéressante et trop rarement prise en compte et mise à profit comme facteur thérapeutique. Elle va bien au-delà du simple "rapport" et porte la marque d'une "couveuse" symbiotique et d'une relation primaire entre deux mammifères. Le contrôle rationnel, avec ses théories et ses argumentations, cède le pas à une immersion dans le vif du vécu réel. Ceci implique pour le thérapeute la nécessité de respecter un certain nombre d'attitudes de base et de suivre certaines lois relationnelles qui divergent de celles de la communication normale. Il s'agit par exemple de prendre une position de protecteur solide, de parler un langage compréhensible au niveau animal et de se contenter d'une attitude strictement exploratrice.
Au cours de ce séminaire, nous ne nous en tiendrons pas à des considérations théoriques, mais nous illustrerons ces principes en transes de groupe, par des exercices concrets et des discussions de cas.
Pour plus de renseignements :
Dr Philip Zindel est médecin en psychiatrie et psychothérapie FMH, travaille en cabinet privé à Binningen. Il est un des membres fondateur de la SMSH et s’intéresse particulièrement aux liens entre l’hypnose et la psychanalyse, l’hypnose avec des patients psychotiques, aux troubles d’apparition précoce dans la vie et au TDAH.
Inscription au séminaire
Citation
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent »
Jean-Henri Dunant